• Pourquoi ce blog ?

20 février 2010 ( #Généralités )

La pampa argentine vue du ciel, près de Buenos Aires. Pourquoi ce blog ? Pour plusieurs raisons... Pour revivre au jour le jour le magnifique voyage que j'ai effectué en Argentine et au Chili, du 15 septembre au 16 octobre 2009. Pour mettre en scène les...

• Le départ

Au-dessus des nuages (sud du Brésil)... Mardi 15 et mercredi 16 septembre 2009. Ca y est, le grand jour tant attendu est enfin arrivé ! Avec ma lourde valise (près de 22 kg) et un sac à dos bien rempli - j'ai même emporté un notebook pour me connecter...

• Buenos Aires (Plaza de Mayo)

21 février 2010 ( #Villes )

Buenos Aires... A plus de 11.000 km de Paris, la capitale de l'Argentine est située encore plus au sud que Le Cap ou Sydney ! Durant mon enfance, c'était pour moi une ville mythique, dont le seul nom évoquait la contrée lointaine et fabuleuse où vivait...

• Buenos Aires (Avenida 9 de Julio et Congreso)

28 février 2010 ( #Villes )

Après cette pause très sympathique au Café Tortoni, nous reprenons notre visite de Buenos Aires. Le temps s'est malheureusement couvert, la ville subissant l'influence de l'océan Atlantique tout proche. En remontant l'Avenida de Mayo, à quelques cuadras...

• Buenos Aires (La Boca)

06 mars 2010 ( #Villes )

La Boca, façades du Caminito. Lundi 12 octobre 2009. Le quartier de la Boca se trouve au sud-ouest de Buenos Aires, à l'embouchure du Rio Riachuelo qui forme ici une anse, la Vuelta de Rocha. Le site est né au début du XIXe siècle et se développa avec...

• Salta, autour de la Plaza 9 de Julio

13 mars 2010 ( #Villes )

Salta, Plaza 9 de Julio. A l'arrière-plan, on aperçoit l'église San Francisco et son campanile, haut de 54 m. Vendredi 18 septembre 2009. Après ce premier séjour dans la grande ville qu'est Buenos Aires, je m'apprête à découvrir "l'Argentine profonde",...

• Salta, au coeur du Nord-Ouest argentin

15 mars 2010 ( #Villes )

L'église San Francisco de Salta, et son étroit parvis. La statue de saint François date de 1926. Samedi 19 septembre 2009. Nous poursuivons notre visite de Salta, en nous écartant cette fois un peu de la Plaza 9 de Julio. Non loin de cette place, à l'est,...

• La Quebrada de Humahuaca

18 mars 2010 ( #Régions naturelles )

Paysage de la Quebrada de Humahuaca (Pucará de Tilcara). Dimanche 20 septembre 2009. En ce dimanche, je retrouve Patrick, un Français vivant à Salta depuis 15 ans, marié à une Argentine, et passionné par la nature et la culture de sa région. De très bon...

• La Quebrada de las Conchas

20 mars 2010 ( #Régions naturelles )

Les couleurs de la Quebrada de la Conchas. Lundi 21 septembre 2009. Ce matin, rendez-vous a de nouveau été pris avec Patrick pour aller visiter la Quebrada de las Conchas, au sud de Salta, en direction de Cafayate. Le temps est exactement comme hier,...

• En route pour le toit du Nouveau Monde

27 mars 2010 ( #Régions naturelles )

Paysage andin vu de la Ruta nacional 7. Jeudi 24 septembre 2009. A mon réveil, un peu avant 6 heures, je constate que le temps est clair et que le ciel est étoilé (de ces étoiles qu'on ne voit pas dans l'hémisphère nord). J'en suis heureux, car on m'a...

• Puerto Madryn, en Patagonie atlantique

30 mars 2010 ( #Villes )

La plage de Puerto Madryn. Samedi 26 septembre 2009. La nuit a été courte ! Je suis rentré de Mendoza hier, et ne suis arrivé à Buenos Aires qu'à 23 heures. Et ce matin, un taxi est venu me chercher à l'hôtel à 4h25... La route qui conduit à l'Aeroparque...

• Mendoza, au pied de la cordillère des Andes

24 mars 2010 ( #Villes )

La calle Buenos Aires, à Mendoza. Mercredi 23 septembre 2009. Cette fois ça y est, j'ai quitté Salta et le NOA, non sans une pointe de regret ; l'après-midi d'hier a été consacré à mon vol de retour à Buenos Aires. Ce matin, un taxi est venu me chercher...

• De la Péninsule Valdés à Punta Tombo

01 avril 2010 ( #Parcs nationaux )

Une colonie d'éléphants de mer à Punta Delgada. Dimanche 27 et lundi 28 septembre 2009. Ces deux journées vont être consacrées à la découverte de la faune sauvage de la Patagonie atlantique. En ce dimanche, le temps est très clair et dégagé sur Puerto...

• Ushuaia, la ville du bout du monde

03 avril 2010 ( #Villes )

Vue générale d'Ushuaia et de sa baie. Mardi 29 septembre 2009. Ushuaia... Nom magique s'il en est, largement diffusé par une émission télévisée. Nom évocateur d'un bout du monde aussi improbable qu'inaccessible. Nom purement mythique, en somme... Et pourtant...

• Le Glacier Martial

05 avril 2010 ( #Régions naturelles )

Le Glacier Martial. Jeudi 1er octobre 2009. Aujourd'hui, je me propose de monter au Glacier Martial. Ce glacier qui s'élève au nord-ouest d'Ushuaia, et offre par temps clair une vue superbe sur la baie et le Canal de Beagle. Aujourd'hui, c'est précisément...

• Du Parc de la Terre de Feu au Canal de Beagle

05 avril 2010 ( #Parcs nationaux )

La Bahía Lapataia , dans le Parque nacional Tierra del Fuego. Mercredi 30 septembre 2009. Comme hier, le temps est clair mais légèrement nuageux. Aujourd'hui, j'ai choisi d'aller passer la matinée au Parque nacional Tierra del Fuego (Parc national de...

• El Calafate, une ville au milieu de nulle part

07 avril 2010 ( #Villes )

Le Lago Argentino vu depuis El Calafate. Vendredi 2 octobre 2009. Je suis arrivé ici à une heure du matin ! Le vol d'hier soir, à Ushuaia, était initialement prévu à 19h42. En fait, un problème assez confus de panne a entraîné l'annulation pure et simple...

• Le Lago Argentino

08 avril 2010 ( #Parcs nationaux )

Icebergs dérivant sur les eaux bleu turquoise du Lago Argentino. Vendredi 2 et samedi 3 octobre 2009. Avec l'aide d'une agence locale, j'ai choisi d'aller découvrir aujourd'hui le glacier Perito Moreno, joyau du Parque nacional Los Glaciares, puis d'aller...

• D'El Calafate au Parc national Torres del Paine

09 avril 2010 ( #Parcs nationaux )

Le massif du Paine après le passage d'une averse de neige. Dimanche 4 octobre 2009. Ce dimanche matin est consacré à mon voyage jusqu'au Chili. A 8h, je suis au terminal routier d'El Calafate, mon bus pour Puerto Natales part à 8h35. Il y a 357 km de...

• Promenade le long du Río Paine

10 avril 2010 ( #Parcs nationaux )

Les Cuernos del Paine vus du Puente Weber. Lundi 5 octobre 2009. Ce matin, je me suis levé de très bonne heure, et je me suis précipité à la fenêtre pour vérifier le temps : le soleil brille déjà sur le massif du Paine, et le ciel est très dégagé. Voilà...

• De Puerto Natales à Punta Arenas

15 avril 2010 ( #Villes )

Vue générale de Puerto Natales, au bord du Canal Señoret (Pacifique). Jeudi 8 octobre 2009. Aujourd'hui, je dois prendre un bus régulier pour la ville de Punta Arenas, à l'extrême sud du Chili. Mais avant d'évoquer ce voyage, je vais faire une digression...

• Santiago du Chili

16 avril 2010 ( #Villes )

Santiago et la cordillère des Andes vus du Cerro San Cristobal. Le voile est dû à la pollution. Vendredi 9 octobre 2009. Je suis arrivé à Santiago hier soir. Le décollage de Punta Arenas, juste avant la tombée de la nuit, a été magnifique. Bien qu'étant...

• Valparaíso

18 avril 2010 ( #Villes )

La majestueuse baie de Valparaíso, ouvrant sur le Pacifique. Dimanche 11 octobre 2009. Ce matin, lorsque je me lève, le ciel est très couvert à Santiago. Je crains qu'il en soit de même à Valparaíso, où je dois passer la journée. J'ai en effet décidé...

• Au-dessus des Andes

19 avril 2010 ( #Régions naturelles )

Au dessus de la cordillère des Andes. Lundi 12 octobre 2009. Aujourd'hui, c'est mon dernier jour au Chili. Et comme un fait exprès, il fait un temps splendide sur Santiago ! Mais je n'aurai pas le temps d'en profiter, je dois partir à 8h15 pour l'aéroport....

• Colonia del Sacramento

21 avril 2010 ( #Villes )

Iglesia Matriz à Colonia del Sacramento. Mardi 13 octobre 2009. Aujourd'hui je vais à Colonia del Sacramento, en Uruguay, à une soixantaine de kilomètres de l'autre côté du Rí o de la Plata. Il fait un temps superbe à Buenos Aires, la journée s'annonce...